Aller au contenu Aller au menu Aller au pied de page

Nettoyer sa moto en station de lavage, c’est possible !  

Les stations de lavage Eléphant Bleu sont universelles

Au-delà des voitures et utilitaires, les pistes de lavage haute pression Eléphant Bleu sont équipées pour accueillir les 2, 3 et 4 roues : vélos, scooters, motos, trikes… 


Laver votre moto est essentiel pour maintenir son apparence, sa performance et sa durabilité. Un bon nettoyage régulier peut également aider à prévenir la corrosion et à prolonger la vie de votre précieuse monture. Voici quelques conseils et astuces pour vous guider à travers le processus de lavage de votre moto de manière efficace et en préservant sa beauté. 
 
Le lavage haute pression s’avère le système idéal pour ce type de véhicule, sous réserve de quelques précautions. La lance permet de maîtriser le geste en évitant les zones sensibles, d’insister sur les zones les plus sales, de suivre les courbes du carénage et d’atteindre les soubassements du véhicule. 

1. POSITIONNEZ VOTRE VEHICULE AU BON ENDROIT SUR NOS PISTES HAUTE PRESSION 

Au centre de la grille d’évacuation des eaux, vous trouverez une surface en forme d’Eléphant Bleu pour supporter la béquille et assurer la stabilité du véhicule.

2. PREPAREZ VOTRE MOTO 

Avant de commencer à laver, assurez-vous que votre moto est froide. Évitez de la laver après une longue balade, car la chaleur peut causer des taches d’eau tenaces.

Ensuite, retirez toutes les pièces amovibles comme le siège, les sacoches ou les pare-brises, si vous en avez. Cela vous permettra d’accéder plus facilement à toutes les zones de la moto.

Graissez ou huilez le contacteur Neiman pour éviter que l’eau pénètre.

Enlevez les antennes et rabattre les parties fragiles telles que les clignotants.

 

3. LAVEZ VOTRE MOTO

Dans un premier temps, pour faire reluire les jantes vernies et les disques, utilisez l’option lave-jantes. Projetez le produit avec la lance basse pression et laissez agir quelques minutes.

Ensuite, lavez le carénage de la moto en maintenant la lance à environ 1 mètre du véhicule pour éviter le soulèvement des joints.

Lavez de haut en bas, pour éviter de faire des micro-rayures et de salir les parties déjà lavées, en allant du moins sale au plus sale.

Evitez de passer la lance haute pression sur les éléments électriques : commodos, faisceau, carters d’alternateur et d’allumage, éclairage.

Ne pas insister sur les endroits où l’eau pourrait s’infiltrer.

Utiliser l’option séchage, en particulier sur les chromes pour les préserver de l’humidité et éviter les risques de corrosion.

Sur les surfaces difficiles à atteindre, employer du vinaigre d’alcool dilué à 50% et verser le mélange dans un pulvérisateur.

4. ENTRETIEN ADDITIONNEL 

Après le lavage, c’est le moment idéal pour effectuer d’autres tâches d’entretien, telles que la lubrification de la chaîne, le polissage de la peinture ou le nettoyage des jantes.